sábado, 3 de noviembre de 2007

Al Qaida llama a la Yihad contra España

Le Figaro, principal diario francés, junto con Le Monde, publica hoy como primera noticia de su edición digital el llamado de Al-Qaida a los musulmanes del Magreb, para que éstos "lleven la Guerra Santa contra los intereses de Estados Unidos, Francia y España."·

Se trata probablemente de una grabación sonora de Ayman al-Zawahiri, que viene a repetir el contenido del mensaje que ya difundió en septiembre pasado.

Artículo completo (en francés):

Al-Qaida appelle les musulmans du Maghreb au djihad

L’organisation terroriste a diffusé un nouvel enregistrement sonore dans lequel elle appelle les musulmans du Maghreb à lutter contre les intérêts occidentaux. La France fait partie des cibles nommées.


Ayman al-Zawahiri revient à la charge. Dans un enregistrement sonore diffusé sur internet, le numéro deux de l’organisation terroriste al-Qaida appelle à nouveau les musulmans du Maghreb à «proclamer le djihad contre les intérêts des Etats-Unis, de la France et de l’Espagne.»


En septembre dernier, le bras droit d’Oussama Ben Laden avait déjà envoyé un message similaire en appelant les djihadistes à «débarrasser le Maghreb des fils de Français et d’Espagnols.» Cette fois-ci le signal se veut plus clair : "O nation de l'islam au Maghreb, celle de la résistance et du djihad, voici que vos enfants s'unissent sous la bannière de l'islam et du djihad contre les Etats-Unis, la France et l'Espagne", déclare-t-il sur l’enregistrement de 28 minutes dont l’authenticité n’a toujours pas pu être établie.


Les chefs d’Etat en ligne de mire


Les Occidentaux ne sont pas les seuls visés. Al-Zawahiri appelle aussi au renversement des dirigeants libyen, tunisien, algérien et marocain qualifiés d’«esclaves» à la solde des Occidentaux. "Soutiens (...) tes enfants pour battre nos ennemis et nettoyer nos terres de leurs esclaves (Mouammar) Kadhafi, Zine El Abidine (Ben Ali), (Abdelaziz) Bouteflika et Mohammed VI", précise-il. Même si le ton s'avère particulièrement acerbe à l'égard de la Libye : Kadhafi "est la tyrannie de la Libye". "Après de longues années, il a soudain découvert que l'Amérique n'est pas un ennemi (...) et transforme la Libye en une nouvelle base pour les croisés", explique Al-Zawahiri.


Cet appel intervient au moment où l’organisation terroriste a annoncé le nouveau ralliement à la cause d’Oussama Ben Laden d’un mouvement islamiste libyen, le Groupe islamique combattant en Libye (GICL). C’est le deuxième groupe implanté au Maghreb à rejoindre la nébuleuse al-Qaida. Le premier n’est autre que le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien qui s'est rebaptisé en janvier 2007 "Mouvement d'Al-Qaïda dans les pays du Maghreb islamique".

Le Figaro, 3-11-2007

0 comentarios: